Eduquer et instruire en Normandie

 

François NEVEUX, Avant-propos

Mona OZOUF, Conférence, La tradition républicaine et l’école

Nicole LE QUERLER, Introduction, Éducation et instruction : pour l’étymologie, deux mouvements opposés et complémentaires

Orientations de recherche et bibliographie

Les institutions de l’Éducation nationale

Yves MARION, Histoire de l’inspection académique de la Manche, et de quelques-uns de ses titulaires

Sylvain NICOLLE, La réorganisation de l’enseignement primaire et secondaire en Normandie sous Napoléon Ier : l’exemple du Calvados.

Michel NORMAND, La notion de « communauté éducative » depuis près de deux siècles, l’exemple de la Manche

La formation des maîtres, pédagogie et pédagogues

Francine BEST, Genèse de la formation continue des enseignants du 1er degré

Marc-Alphonse FORGET, La formation permanente, nouvel enjeu de l’éducation

Pierre AGERON, Le programme pédagogique de Guillemme Le Vasseur, « architecte, professeur de mathématiques, ingénieur et pilote en la mer océane » (v. 1564-1634)

Marie Andrée JÉGOU, L’éducation des Ursulines à Caen au temps de Jourdaine de Bernières (1624-1670).

Nicolas TROTIN, L’enseignement de la rhétorique au XVIIIe siècle dans un collège normand : les InstitutionesRhétiricae de Vergnaud, professeur au collège d’Évreux (1768)

Yves MARION, Les Marie-Cardine, père et fils, deux Calvadosiens au service de l’École

Laurent DUJARDIN, Les sciences physiques et chimiques dans la formation des instituteurs et institutrices en Normandie (XIXe-milieu XXe siècle)

Anne RUOLT,«  L’École du Dimanche » de  Luneray au début du XIXe siècle, précurseur des idées éducatives de Ferry ?

Pierre DASI, Enseigner la nature pour consoler les élèves de la Manche et de la France  (1914-1918)

André GOUDEAU, Changer l’école dans les années cinquante : le Groupe d’Éducation nouvelle des Andelys-Vernon

Claude LE ROY, L’éducation selon la comtesse de Ségur

Christine PRÉVOST, Des livres « sains » pour divertir la jeunesse des années 60 : les récits de l’instituteur normand Paul-Jacques Bonzon

L’enseignement du premier degré

Claude GROUD-CORDRAY, L’école de la collégiale Saint-Évroult de Mortain ou la difficulté d’étudier un centre d’enseignement au Moyen Âge

Christophe MANEUVRIER, La fondation d'une école seigneuriale aux Bottereaux (Eure), en 1486

Georges-Robert BOTTIN, Fondations et refondations d’écoles dans le département de la Manche : le contrôle de l’Église catholique (fin XVIIIe-début XIXe siècle)

Bernard BODINIER, La maison d’école d’hier à aujourd’hui dans le Pays de Louviers

Daniel DESHAYES, L’instruction à Blangy-le-Château du début du XVIIIe siècle à 1860 et la générosité ecclésiastique

Jean CASTREAU, Une commune face à la création de l’école publique.

Chantal CARPENTIER, Les écoles du quartier Brindeau au Havre : l’exemple de Vernon à la fin du XIXe siècle

Lionel DUHAULT, Pour enseigner, il faut des bâtiments : la construction des écoles à Deauville, XIXe-XXe siècles

Véronique GOULLE, Entre bienfaisance et éducation, l’exemple de la salle d’asile de Coutances

Sophie MONTAGNE-CHAMBOLLE,Instituteur à Bellême de 1834 à 1877 : Julien Louis Constant Renaudin

L’enseignement secondaire

Paul LABESSE, Éducation et instruction au collège des Jésuites d’Eu, fondé par Henri de Guise en 1582

Jean-Philippe CORMIER, Création et premiers développements du collège de Domfront (1689-1732) : la Contre-Réforme dans le bocage

Michel DORENLOR, Pierre Crestey (1622-1703) : l’instruction de la jeunesse comme moyen de réformer la pratique du christianisme

Bernard BODINIER, La difficile naissance de l’enseignement secondaire dans l’Eure au XIXe siècle

Nathalie DUVAL, Éduquer autrement : L’Éducation nouvelle, l’École des Roches

Jean BABOUX, 1947, Lucien, un jeune Vernonnais, passe le baccalauréat

L’enseignement supérieur : l’université

Étienne FAISANT, Les Grandes Écoles, siège de l’université de Caen (1432-1789).

Nicolas TROTIN,  La nation normande à la faculté des Arts de l’université de Paris sous l’Ancien Régime

Jean-Jacques BREGUET, Trois grands universitaires normands : Louis Liard, Octave Gréard et Joseph Loir

Valentin NOËL,La constitution de la bibliothèque de l’université de Caen à la fin du Moyen Âge (1457-1515)

Des établissements spécifiques

Marie-Pierre BOUET, Une création de Monseigneur Bravard au Mont-Saint-Michel : l’orphelinat des Fanils

Alain LECESNE, Une distribution des prix à l’école royale militaire de Beaumont en Auge en 1785

Stéphane LAÎNÉ, Étudier dans une école militaire : l’exemple de l’École Militaire Préparatoire des Andelys.

Jean PIVAIN, La formation des apprentis de la Marine à l’arsenal de Cherbourg

Franck BEAUVALET, Structuration et développement de l'enseignement agricole dans le département de l'Eure sous la Troisième République.

Edgar LEBLANC, En marge de la « forme scolaire » dominante, la formation des agriculteurs dans la Manche (1850-1960)

Éric BARRÉ,Naissance d'un Centre de Formation et d’Apprentissage, le CFA de la CCI de Granville

Jean-Pierre WATTÉ, Enseigner la Préhistoire à l’ « École de Fouilles du Mont-Joly », Soumont-Saint-Quentin (Calvados) (1953-1967)

François NEVEUX, Conclusions du congrès

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répertoire annoté des communications et des publications des 50 congrès de la FSHAN

 

 

Ce répertoire récapitule l'ensemble des articles parus dans les actes des cinquante derniers congrès de la FSHAN. 12 €