François NEVEUX, Avant-propos
Mona OZOUF, Conférence, La tradition républicaine et l’école
Nicole LE QUERLER, Introduction, Éducation et instruction : pour l’étymologie, deux mouvements opposés et complémentaires
Orientations de recherche et bibliographie
Les institutions de l’Éducation nationale
Yves MARION, Histoire de l’inspection académique de la Manche, et de quelques-uns de ses titulaires
Sylvain NICOLLE, La réorganisation de l’enseignement primaire et secondaire en Normandie sous Napoléon Ier : l’exemple du Calvados.
Michel NORMAND, La notion de « communauté éducative » depuis près de deux siècles, l’exemple de la Manche
La formation des maîtres, pédagogie et pédagogues
Francine BEST, Genèse de la formation continue des enseignants du 1er degré
Marc-Alphonse FORGET, La formation permanente, nouvel enjeu de l’éducation
Pierre AGERON, Le programme pédagogique de Guillemme Le Vasseur, « architecte, professeur de mathématiques, ingénieur et pilote en la mer océane » (v. 1564-1634)
Marie Andrée JÉGOU, L’éducation des Ursulines à Caen au temps de Jourdaine de Bernières (1624-1670).
Nicolas TROTIN, L’enseignement de la rhétorique au XVIIIe siècle dans un collège normand : les InstitutionesRhétiricae de Vergnaud, professeur au collège d’Évreux (1768)
Yves MARION, Les Marie-Cardine, père et fils, deux Calvadosiens au service de l’École
Laurent DUJARDIN, Les sciences physiques et chimiques dans la formation des instituteurs et institutrices en Normandie (XIXe-milieu XXe siècle)
Anne RUOLT,« L’École du Dimanche » de Luneray au début du XIXe siècle, précurseur des idées éducatives de Ferry ?
Pierre DASI, Enseigner la nature pour consoler les élèves de la Manche et de la France (1914-1918)
André GOUDEAU, Changer l’école dans les années cinquante : le Groupe d’Éducation nouvelle des Andelys-Vernon
Claude LE ROY, L’éducation selon la comtesse de Ségur
Christine PRÉVOST, Des livres « sains » pour divertir la jeunesse des années 60 : les récits de l’instituteur normand Paul-Jacques Bonzon
L’enseignement du premier degré
Claude GROUD-CORDRAY, L’école de la collégiale Saint-Évroult de Mortain ou la difficulté d’étudier un centre d’enseignement au Moyen Âge
Christophe MANEUVRIER, La fondation d'une école seigneuriale aux Bottereaux (Eure), en 1486
Georges-Robert BOTTIN, Fondations et refondations d’écoles dans le département de la Manche : le contrôle de l’Église catholique (fin XVIIIe-début XIXe siècle)
Bernard BODINIER, La maison d’école d’hier à aujourd’hui dans le Pays de Louviers
Daniel DESHAYES, L’instruction à Blangy-le-Château du début du XVIIIe siècle à 1860 et la générosité ecclésiastique
Jean CASTREAU, Une commune face à la création de l’école publique.
Chantal CARPENTIER, Les écoles du quartier Brindeau au Havre : l’exemple de Vernon à la fin du XIXe siècle
Lionel DUHAULT, Pour enseigner, il faut des bâtiments : la construction des écoles à Deauville, XIXe-XXe siècles
Véronique GOULLE, Entre bienfaisance et éducation, l’exemple de la salle d’asile de Coutances
Sophie MONTAGNE-CHAMBOLLE,Instituteur à Bellême de 1834 à 1877 : Julien Louis Constant Renaudin
L’enseignement secondaire
Paul LABESSE, Éducation et instruction au collège des Jésuites d’Eu, fondé par Henri de Guise en 1582
Jean-Philippe CORMIER, Création et premiers développements du collège de Domfront (1689-1732) : la Contre-Réforme dans le bocage
Michel DORENLOR, Pierre Crestey (1622-1703) : l’instruction de la jeunesse comme moyen de réformer la pratique du christianisme
Bernard BODINIER, La difficile naissance de l’enseignement secondaire dans l’Eure au XIXe siècle
Nathalie DUVAL, Éduquer autrement : L’Éducation nouvelle, l’École des Roches
Jean BABOUX, 1947, Lucien, un jeune Vernonnais, passe le baccalauréat
L’enseignement supérieur : l’université
Étienne FAISANT, Les Grandes Écoles, siège de l’université de Caen (1432-1789).
Nicolas TROTIN, La nation normande à la faculté des Arts de l’université de Paris sous l’Ancien Régime
Jean-Jacques BREGUET, Trois grands universitaires normands : Louis Liard, Octave Gréard et Joseph Loir
Valentin NOËL,La constitution de la bibliothèque de l’université de Caen à la fin du Moyen Âge (1457-1515)
Des établissements spécifiques
Marie-Pierre BOUET, Une création de Monseigneur Bravard au Mont-Saint-Michel : l’orphelinat des Fanils
Alain LECESNE, Une distribution des prix à l’école royale militaire de Beaumont en Auge en 1785
Stéphane LAÎNÉ, Étudier dans une école militaire : l’exemple de l’École Militaire Préparatoire des Andelys.
Jean PIVAIN, La formation des apprentis de la Marine à l’arsenal de Cherbourg
Franck BEAUVALET, Structuration et développement de l'enseignement agricole dans le département de l'Eure sous la Troisième République.
Edgar LEBLANC, En marge de la « forme scolaire » dominante, la formation des agriculteurs dans la Manche (1850-1960)
Éric BARRÉ,Naissance d'un Centre de Formation et d’Apprentissage, le CFA de la CCI de Granville
Jean-Pierre WATTÉ, Enseigner la Préhistoire à l’ « École de Fouilles du Mont-Joly », Soumont-Saint-Quentin (Calvados) (1953-1967)
François NEVEUX, Conclusions du congrès