Eduquer et instruire en Normandie

 

François NEVEUX, Avant-propos

Mona OZOUF, Conférence, La tradition républicaine et l’école

Nicole LE QUERLER, Introduction, Éducation et instruction : pour l’étymologie, deux mouvements opposés et complémentaires

Orientations de recherche et bibliographie

Les institutions de l’Éducation nationale

Yves MARION, Histoire de l’inspection académique de la Manche, et de quelques-uns de ses titulaires

Sylvain NICOLLE, La réorganisation de l’enseignement primaire et secondaire en Normandie sous Napoléon Ier : l’exemple du Calvados.

Michel NORMAND, La notion de « communauté éducative » depuis près de deux siècles, l’exemple de la Manche

La formation des maîtres, pédagogie et pédagogues

Francine BEST, Genèse de la formation continue des enseignants du 1er degré

Marc-Alphonse FORGET, La formation permanente, nouvel enjeu de l’éducation

Pierre AGERON, Le programme pédagogique de Guillemme Le Vasseur, « architecte, professeur de mathématiques, ingénieur et pilote en la mer océane » (v. 1564-1634)

Marie Andrée JÉGOU, L’éducation des Ursulines à Caen au temps de Jourdaine de Bernières (1624-1670).

Nicolas TROTIN, L’enseignement de la rhétorique au XVIIIe siècle dans un collège normand : les InstitutionesRhétiricae de Vergnaud, professeur au collège d’Évreux (1768)

Yves MARION, Les Marie-Cardine, père et fils, deux Calvadosiens au service de l’École

Laurent DUJARDIN, Les sciences physiques et chimiques dans la formation des instituteurs et institutrices en Normandie (XIXe-milieu XXe siècle)

Anne RUOLT,«  L’École du Dimanche » de  Luneray au début du XIXe siècle, précurseur des idées éducatives de Ferry ?

Pierre DASI, Enseigner la nature pour consoler les élèves de la Manche et de la France  (1914-1918)

André GOUDEAU, Changer l’école dans les années cinquante : le Groupe d’Éducation nouvelle des Andelys-Vernon

Claude LE ROY, L’éducation selon la comtesse de Ségur

Christine PRÉVOST, Des livres « sains » pour divertir la jeunesse des années 60 : les récits de l’instituteur normand Paul-Jacques Bonzon

L’enseignement du premier degré

Claude GROUD-CORDRAY, L’école de la collégiale Saint-Évroult de Mortain ou la difficulté d’étudier un centre d’enseignement au Moyen Âge

Christophe MANEUVRIER, La fondation d'une école seigneuriale aux Bottereaux (Eure), en 1486

Georges-Robert BOTTIN, Fondations et refondations d’écoles dans le département de la Manche : le contrôle de l’Église catholique (fin XVIIIe-début XIXe siècle)

Bernard BODINIER, La maison d’école d’hier à aujourd’hui dans le Pays de Louviers

Daniel DESHAYES, L’instruction à Blangy-le-Château du début du XVIIIe siècle à 1860 et la générosité ecclésiastique

Jean CASTREAU, Une commune face à la création de l’école publique.

Chantal CARPENTIER, Les écoles du quartier Brindeau au Havre : l’exemple de Vernon à la fin du XIXe siècle

Lionel DUHAULT, Pour enseigner, il faut des bâtiments : la construction des écoles à Deauville, XIXe-XXe siècles

Véronique GOULLE, Entre bienfaisance et éducation, l’exemple de la salle d’asile de Coutances

Sophie MONTAGNE-CHAMBOLLE,Instituteur à Bellême de 1834 à 1877 : Julien Louis Constant Renaudin

L’enseignement secondaire

Paul LABESSE, Éducation et instruction au collège des Jésuites d’Eu, fondé par Henri de Guise en 1582

Jean-Philippe CORMIER, Création et premiers développements du collège de Domfront (1689-1732) : la Contre-Réforme dans le bocage

Michel DORENLOR, Pierre Crestey (1622-1703) : l’instruction de la jeunesse comme moyen de réformer la pratique du christianisme

Bernard BODINIER, La difficile naissance de l’enseignement secondaire dans l’Eure au XIXe siècle

Nathalie DUVAL, Éduquer autrement : L’Éducation nouvelle, l’École des Roches

Jean BABOUX, 1947, Lucien, un jeune Vernonnais, passe le baccalauréat

L’enseignement supérieur : l’université

Étienne FAISANT, Les Grandes Écoles, siège de l’université de Caen (1432-1789).

Nicolas TROTIN,  La nation normande à la faculté des Arts de l’université de Paris sous l’Ancien Régime

Jean-Jacques BREGUET, Trois grands universitaires normands : Louis Liard, Octave Gréard et Joseph Loir

Valentin NOËL,La constitution de la bibliothèque de l’université de Caen à la fin du Moyen Âge (1457-1515)

Des établissements spécifiques

Marie-Pierre BOUET, Une création de Monseigneur Bravard au Mont-Saint-Michel : l’orphelinat des Fanils

Alain LECESNE, Une distribution des prix à l’école royale militaire de Beaumont en Auge en 1785

Stéphane LAÎNÉ, Étudier dans une école militaire : l’exemple de l’École Militaire Préparatoire des Andelys.

Jean PIVAIN, La formation des apprentis de la Marine à l’arsenal de Cherbourg

Franck BEAUVALET, Structuration et développement de l'enseignement agricole dans le département de l'Eure sous la Troisième République.

Edgar LEBLANC, En marge de la « forme scolaire » dominante, la formation des agriculteurs dans la Manche (1850-1960)

Éric BARRÉ,Naissance d'un Centre de Formation et d’Apprentissage, le CFA de la CCI de Granville

Jean-Pierre WATTÉ, Enseigner la Préhistoire à l’ « École de Fouilles du Mont-Joly », Soumont-Saint-Quentin (Calvados) (1953-1967)

François NEVEUX, Conclusions du congrès